L’image d’un homme habillé en boubou, arborant un sourire fièrement, blotti dans les bras du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors de la cérémonie nationale de décoration a ému plus d’un. Visiblement, cet homme n’est pas en possession de ses membres supérieurs et cela a suscité une forte émotion sur la toile. Il s’agit d’un Volontaire pour la Défense de la Partie (VDP) de Gao, province du Ziro dans le Centre-Ouest. Seni SANKARA, c’est de lui qu’il s’agit, a été décoré ce vendredi 06 décembre 2024 par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
En effet, c’est lors d’une mission de ratissage le 08 juin 2024 à Yinga, sur l’axe Yinga-Lerou, qu’en voulant appuyer une équipe qui était sous l’action du feu ennemi, il tombe sur un Engin Explosif Improvisé (EEI), occasionnant des blessures graves sur lui. Évacué à Ouagadougou à l’hôpital militaire Capitaine Halassane COULIBALY pour des soins, malheureusement le VDP Seni SANKARA ayant échappé au pire, a été amputé des deux bras.
Il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre du mérite. Cette décoration est un geste de réconfort à l’endroit de cet intrépide combattant.
C’est le lieu d’encourager tous les combattants qui défendent inlassablement l’intégrité du territoire au péril de leur vie.
Source : Bureau Communication et Relations Publiques de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie