[Rétro / Culture ] En 2022, une floraison de créations burkinabè malgré la crise

La culture burkinabè s’est largement exprimée sous différentes formes durant l’année 2022. De la musique au cinéma, en passant par la tenue de grands évènements, les créations artistiques ont été aussi originales et divertissantes les unes que les autres, malgré la crise sécuritaire que traverse le pays depuis plusieurs années.

L’année 2022 a connu l’annulation de grands évènements culturels tels que les Kundé, la Semaine Nationale de la Culture (SNC) et le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

EN revanche, il s’est tenu en octobre le mois du consommons local, durant lequel le savoir-faire des artisans et transformateurs burkinabè a été magnifié.

Sur le plan musical, les artistes-chanteurs se sont surpassés. Entre sorties d’albums et concerts, les mélomanes ont été servis avec de la bonne musique. Ainsi, Issouf Compaoré, le doyen de 68 ans, a commémoré ses 50 ans de carrière musicale. De 1971 à 2021, il n’a cessé de marquer l’univers de la musique moderne burkinabè avec, à son actif, plus de 1000 concerts et plus de 200 chansons.

Le 07 mai dernier, Rickson Dolex a remporté la 9e édition du Marley d’or, la cérémonie de récompense des artistes de la musique reggae. Distingué pour son album « Révolution » sorti en mars 2022, l’artiste était nominé aux côtés de Almamy KJ et Grand Silga.

De son côté, le groupe musical « Nourat et les lions » a mis sur le marché discographique son tout premier album de 12 titres, baptisé « Pectoral ». Cette sortie d’album a été suivie d’un concert du groupe au CENASA le 22 octobre 2022.

Après 5 ans de carrière musicale, Miss Tanya est allée à la conquête de 15.000 âmes au stade municipal Issoufou Joseph Conombo le 12 novembre 2022. Elle y a tenu son tout premier concert, et a réalisé ainsi « The dream ».

Par ailleurs, pour la toute première fois, un concert a été diffusé en direct sur la chaine nationale. Il s’agit bien du concert-évènement de l’artiste Huguo Boss, le 22 décembre au Palais des Sports de Ouaga 2000. Avec son projet social « un concert, une école », l’artiste et entrepreneur entend construire une école dans la localité de Zabré.

Don Sharp De Batoro a présenté, au cours de l’année qui s’achève, son nouvel album dénommée « Tigritude ». Fort de 12 titres, cet album constitue pour le Kundé d’or 2021, la plus grande chanson d’hommage à la nation burkinabè.

Dans le même régistre musical, le Burkinabè Salifou Kienou s’est frayé une place en finale à The Voice Kids Africa 2022.

L’expression de la culture burkinabè s’est aussi faite sur le plan cinématographique, avec la tenue de la 7e édition des Sotigui Awards, une cérémonie qui récompense et magnifie les acteurs burkinabè et de la diaspora. C’est le Sénégalais Roger Felmond qui a remporté le Sotigui d’or, la plus haute distinction sur les 22 autres acteurs en course, dont le Burkinabè Wabiné Nabié.

En plus de la musique, le chanteur Amzy s’est essayé au cinéma, en produisant son tout premier film, « Le visa » du réalisateur Belko Diallo. Le lancement a eu lieu le 05 décembre au Ciné Burkina de Ouagadougou.

Les festivals étaient également à l’honneur en 2022. Ainsi, la 16e édition du Festival des cinémas d’Afrique s’est tenue en août 2022 en Suisse, après deux ans de restrictions dues à la pandémie du Covid. Le Burkina Faso a été fortement représenté à ce festival qui a rendu un hommage aux talents des réalisateurs africains.

La littérature n’a pas été en reste en 2022. D’éminents écrivains et des auteurs ont fait parlé d’eux. Ainsi, Lona Charles Ouattara a fait sortir « Le Drame d’Inata », pendant que Lookmann Sawadogo publiait un essai intitulé « Pouvoir, armée, ethnie et religion : comment éviter l’implosion ? ». La dernière parrution majeure, c’est l’autobiographie de Soungalo Appolinaire Ouattara, « Moments critiques ».

De son côté, Adama Siguiré a publié « Le terrorisme ou l’échec de la démocratie française en Afrique : cas du Burkina ».

En théâtre, la 12ème édition des Récréatrales a tenu son paru en fin octobre-début novembre.

Enfin, la 3ème édition du marché d’art contemporain de Ouagadougou s’est déroulé en toute beauté du 02 au 8 mai 2022 au Parc urbain Bangr-Wéogo de Ouagadougou.