[Rétro / Sécurité] Le terrorisme a gagné toutes les régions en 2022, mais le chef de guerre IB a entamé la reconquête

L’actualité sécuritaire de l’année 2022 a été principalement marquée par l’extension des attaques terroristes sur le territoire national, et l’offensive victorieuse menée par les Forces de défense et de sécurité et leurs supplétifs, sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré.

La dégradation continue de la situation sécuritaire, avec le drame d’Inata comme goutte d’eau de trop, avait conduit l’armée à prendre le pouvoir, en premier lieu par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba en janvier 2022, puis par le capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022. Pour, disait-on, combattre l’hydre terroriste au pays des hommes intègres.

Le Burkina Faso a subi un grand nombre d’attaques terroristes au cours de l’année 2022. Plusieurs villages ont été attaqués et déguerpis, des milliers d’écoles fermées, de nombreuses familles endeuillées, occasionnant plus d’un million huit cent mille déplacés internes à la date de fin novembre.

Pour faire face à la recrudescence des attaques terroristes, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), d’abord sous le leadership du lieutenant-colonel Damiba, a pris le pouvoir. Cependant, l’objectif de lutter contre le terrorisme n’ayant pas été atteint dans les delais fixés, l’on a assisté à l’avènement du MPSR2, sous la conduite du capitaine Ibrahim Traoré. Le drame de Gaskindé, et des manifestations tous azimuts semblent avoir précipité la chute de Damiba.

Depuis, le constat est qu’il y a, d’une part, la généralisation des incidents terroristes, qui touchent désormais toutes les régions du Burkina, et d’autre part, des actions de reconquête dont le plus grand symbole est Solenzo où le Président Traoré a livré son message du nouvel an.

Ainsi, grâce à la bravoure et à la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, plusieurs bases terroristes ont été détruites, des chefs terroristes neutralisés, des localités ravitaillées en carburant et en nourriture, notamment Sebba, Sollé, Djibo, Bourzanga…

Le réseau téléphonique a aussi été rétabli dans certaines localités, telles que Solenzo.

De grandes décisions ont été prises dans le cadre de la lutte antiterroriste. Il s’agit notamment du recrutement de 50.000 volontaires pour la défense de la patrie, et de 3000 soldats du rang. Ces décisions du gouvernement ont suscité un engouement et une adhésion de la population. Plusieurs responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile, des jeunes et des vieux, se sont fait enrôlés à tour de rôle en tant que volontaires, afin de prêter main forte aux forces de défense et de sécurité.

Les autres insécurités marquantes de 2022, ce sont le phénomène de la drogue, le grand banditisme en milieu urbain et la cybercriminalité.

2022 a connu son lot de trafics, vols, actes d’incivisme et de vandalisme. Des tonnes de drogues ont été saisies et incinérées par les douanes, tandis que la Police nationale a su traquer et démanteler des réseaux de malfrats et de trafiquants, pour la quiétude des populations.

Des tentatives de destabilisation ou de coups d’Etat, il y en a eu. D’abord sous Roch Kaboré, puis, sous ses successeurs Paul Henri Damiba et Ibrahim Traoré. Le nom d’un officier revient dans toutes ces situations : le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.

Avec la reconquête entamée par le capitaine Traoré, et la réorganisation de l’Armée, l’espoir que cette année soit meilleure à la précédente, est permis.