Dans le communiqué de presse ci-dessous, le ministère de l’Administration territoriale, qui a facilité des échanges sous les instructions du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, affirme la fin du bicépgalisme dans le royaume du Gulmu.
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité informe l’opinion nationale que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée.
En effet, depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Le Ministre saisit l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, ancien prétendant au trône du Gulmu, pour avoir accepté adhérer à cette initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions de son Excellence Monsieur le Président du Faso. Il remercie également toutes les personnes ressources qui y ont contribué.
Le Ministre félicite les populations de la région de l’Est en général et de Fada N’Gourma en particulier, pour leur résilience ayant largement contribué à préserver la paix sociale et les invite à continuer à s’y investir davantage.
𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎
Magistrat
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè