[SABAT Acte 2] Isssa LANKOANDE, PDG de IMCA : partir de zéro pour devenir un entrepreneur à succès

« Quand on se donne à cœur et avec joie au travail, on peut partir de rien vers un grand succès, rien qu’avec le courage, la volonté, la détermination et l’abnégation au travail » : Telle est la conviction de notre entrepreneur inspirant du jour.

Annonces

M. Issa LANKOANDE, titulaire d’un master en Marketing et communication internationale, est également doctorant en sciences de gestion. Directeur de l’agence conseil en communication STRATECOM, il est aussi le Président directeur général de l’IMCA, l’Institut Moderne des Commerces Appliqués, un institut spécialisé dans la formation professionnelle des AUXILIAIRES EN PHARMACIE, SECRÉTAIRES, CAISSIÈRES, ASSISTANTS EN TRANSIT ET DOUANE…

Avec plusieurs casquettes, c’est grâce à sa vision constante sur sa cible qui est la réussite que son évolution suit son cours.

Fils de famille modeste, parti de rien pour se réaliser, M. 𝐈𝐬𝐬𝐚 LANKOANDE est rentré dans son pays d’origine le Burkina Faso après son cursus primaire en Côte d’Ivoire, pour la suite de ses études. Contraint de jumeler études et activités pour un succès, il commence par enseigner à la maternelle avec un salaire de 8000f le mois, après son Baccalauréat. C’est ainsi que lui est venu l’amour de l’enseignement. Il sera plus tard engagé comme enseignant dans plusieurs écoles supérieures.

Était-il pressé de réalisé son avenir ? Non! Car la patience et la persévérance sont chers a cet homme.

Il intègre plus tard les grandes entreprises de téléphonie, et malgré un salaire confortable et le rêve que plusieurs personnes nourrissent de travailler dans ces structures, M. 𝐈𝐬𝐬𝐚 LANKOANDE plaque tout et se lance dans l’entrepreneuriat.

Toujours concentré sur sa ligne directrice qui est de travailler pour lui-même, il décide de créer sa propre école supérieure, l’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐀𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é𝐬 (𝐈𝐌𝐂𝐀).

Cela fait plus de 10 ans qu’il intervient dans les formations à travees son institut. Il est très fier de partager ses connaissances avec la jeunesse.

Son slogan est de ne pas céder à la facilité, car c’est par des milliers de détails que se construit chaque jour le succès ou l’échec.

L’idée de la création de l’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐀𝐩𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮é𝐬 (𝐈𝐌𝐂𝐀) se justifie par le fait qu’il voulait apporter sa contribution à l’éducation de la jeunesse, surtout ceux qui n’ont pas le diplôme classique comme le BEPC ou le BAC, afin que ces derniers puissent s’insérer dans la société. Soucieux du devenir des jeunes, il s’est donné la volonté de livrer une formation gratuite à plus de 1000 jeunes dans l’entrepreneuriat, le leadership et la prise de parole en public.

Il faut ajouter que l’𝐈𝐌𝐂𝐀 engage plus d’une vingtaine d’employés directement, et a permis à plus de 1000 étudiants d’obtenir un emploi.

M. 𝐈𝐬𝐬𝐚 LANKOANDE résume sa motivation en une phrase qui est  »quitter le défaitisme ». Dans ce sens, il s’efforce de faire savoir aux étudiants que l’école n’est pas forcément la seule voix de réussite, bien qu’elle est peut être la meilleure : on a cette possibilité de créer des entreprises.

M. LANKOANDE ne cesse donc d’encourager la jeunesse à s’engager dans l’entrepreneuriat afin de se prendre en charge. Animé d’une grande satisfaction à accompagner les jeunes, son conseil à leur endroit est l’abnégation au travail.

Parce qu’ils sont dynamiques, inspirants, et sont au cœur de l’activité économique africaine, nous avons décidé de les mettre en lumière…

Source : Interview : Drissa Ouattara et retranscription : Wendkouni Crepin COMPAORÉ.

Le Comité d’organisation / SABAT