Sahel : Déou meurt de soif

Déou, commune rurale de 26 villages et hameaux de culture situé dans la province de l’Oudalan, Région du Sahel, est confrontée depuis quelques semaines à une grave pénurie d’eau. En effet, les attaques terroristes dans le Sahel ont provoqué une arrivée massive de déplacés, à Déou centre. Ces déplacés viennent des villages rattachés à la commune, d’autres localités de l’Oudalan, et du Soum. Cette commune, forte de 31.431 habitants repartis en 8413 menages, selon le Récensement de 2019, se retrouve en surpeuplement. Il faut beaucoup plus d’eau pour les hommes, et aussi pour les animaux, car l’élevage est la principale activité dans la zone.
Les deux châteaux d’eau, qui alimentaient la commune en eau, sous pression, sont tombés en panne. Comble de malheur, le marigot a aussi tari.

Un habitant de Déou a confié à ACTUALITE.BF : « Nous-nous accrochons à quelques puits artisanaux. Nos femmes veillent toute la nuit pour avoir quelques bidons d’eau. L’autre jour, j’ai compté pas moins de 600 bidons de 20 litres allignés devant mon puits, en attente d’être remplis. Vraiment, c’est urgent. Il faut que l’Etat fasse quelque chose. »