Santé : 100 épidémiologistes terrain de première ligne prêts à servir la nation

Le ministère de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a patronné ce 27 juin 2024 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de clôture des cohortes 12,13,14, et 15 du programme de formation en épidémiologie terrain de première ligne au Burkina Faso.

C’était en présence du Ministre délégué des ressources animales et halieutiques, Dr Amadou Dicko, du représentant du ministre de l’environnement, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

À l’issue de cette formation en épidémiologie de terrain de première ligne qui a duré trois mois sur les sites de Koudougou et Ziniaré, ce sont au total 100 agents dont 18 femmes, issus notamment des milieux de la santé humaine, animale et environnementale qui ont été outillés. Ils sont désormais aptes à servir sur l’ensemble du territoire national.

Pour le Ministre délégué des ressources animales et halieutiques, les cent (100) épidémiologistes terrain sortis cet après-midi ont été formés au sein du ministère de la santé, de celui des ressources animales et du ministère de l’environnement.

Il a par ailleurs rassuré que ce sont des agents déjà opérationnels, car ayant suivi une formation théorique et pratique concernant les investigations de pathologies animales et d’intoxication alimentaire. Ces agents formés permettront de prévenir et de détecter rapidement les maladies pour une prise en charge rapide et efficace, étant donné que le pays connaît chaque année des flambées de maladies, foi de Dr Amadou Dicko.

À l’endroit du responsable portefeuille santé de la Banque mondiale, Dr Moussa Dieng et du Directeur de la protection de la santé de la population, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, le ministre de la santé a tenu particulièrement à les féliciter pour avoir cru et œuvré à ce que cette importante session de formation soit une réussite.

Pour le représentant de l’#OMS au Burkina Faso, Dr Seydou Coulibaly, les agents ont été bien formés de sorte que lorsque surviendrait un épisode ou un problème de santé publique, ils soient suffisamment préparés pour pouvoir promptement réagir.

Dr Seydou Coulibaly a réitéré l’engagement de l’#OMS à accompagner le ministère de la santé non seulement dans les urgences de santé publique, mais globalement dans la mise en œuvre de la politique de santé du pays.

En rappel, l’épidémiologie est la science qui permet de collecter, traiter, analyser et diffuser des données à caractère sanitaire. Au cours de trois mois de formation, les apprenants ont acquis des connaissances et compétences théoriques et pratiques relatives à la synthèse des données épidémiologiques, l’analyse des problèmes clés de santé publique ainsi que les investigations.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋