Santé des adolescents et jeunes : 49 746 élèves sensibilisés sur le VIH/SIDA et 200 vaccinés contre l’hépatite B.

Le comité ministériel de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CMLS) du ministère de l’Education nationale a tenu hier jeudi 09 février 2023 à Ouagadougou, un atelier bilan de la mise en œuvre des activités 2022 du Centre d’information en temps réel (CITR).

Il s’est agi d’apprécier les résultats atteints en 2022 par le CITR dans la prévention de la santé des adolescents et des jeunes et le renforcement de leurs compétences en vue de leur pleine participation à la construction de la cité et partant, au développement du pays.

Il est ressorti des échanges que plus de 200 adolescent(e)s et jeunes ont été dépistés et vaccinés contre l’hépatite B au lycée Rimvougré de Karpala à Ouagadougou. Un Renforcement de la prise en charge pédiatrique et de la triple élimination de la transmission mère enfant du VIH, de la syphilis et de l’hépatite et la prévention chez l’adolescent dans 7 régions du Burkina, a été mené avec succès également.

Autant d’actions qui ont touché 49 746 élèves dont plus de 1 246 dans les villes de Bobo-dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou, selon la coordonnatrice du CMLS madame Judith Estelle NANEMA/OUEDRAOGO. « Nous avons pu ainsi former 180 Animateurs de la Vie scolaire (AVS) à Bobo-dioulasso, 180 autres à Ouahigouya et 23 à Ouagadougou. C’est avec le soutien de ceux-ci que nous avons pu atteindre ces résultats probants. », a-t-elle déclaré.

Grâce à la collaboration entre autres du Réseau africain pour une plus grande implication des personnes vivant avec le VIH au Burkina Faso (REGIPIV-BF), le CITR bénéficie de l’accompagnement de l’UNICEF.

En rappel, le CITR regroupe le CMLS/MENAPLN, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Jeunesse active pour le Développement durable (JADD), l’Association des Edudiants en Médecine du Burkina Faso (AEM-BF), et Faso Action pour le Développement Communautaire (FDC).


DCRP/MENAPLN.