Santé : le ministre Kargougou et l’ambassadeur de Belgique au centre national de référence en médecine physique et réadaptation

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a reçu ce 02 juillet 2024, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Burkina Faso, pour une visite conjointe du centre national de référence en médecine physique et réadaptation, sur le site de Tengandogo.

Inauguré en mai 2021, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation est mis en place pour améliorer l’accès des personnes atteintes d’une incapacité aux soins de réadaptation de qualité.

Annonces

Selon le premier responsable du département en charge de la santé, cette visite conjointe avec l’Ambassadeur de Belgique, a permis à la délégation de constater l’état de fonctionnement du Centre de référence, financé par l’Agence belge de développement (Enabel).

Pour le ministre Kargougou, ce centre est ultra moderne et peut accueillir en moyenne 20 patients par jour. Il a, au nom du gouvernement, remercié la Belgique pour cet appui, qui selon lui, permet de combler un gros gap dans le système de santé au Burkina Faso.

L’Ambassadeur de Belgique, Jean Jacques Quairiat, a, quant à lui, rappelé l’importance de la kinésithérapie dans la médecine. « La médecine n’est pas uniquement de la chirurgie ou délivrer uniquement des médicaments, c’est aussi prendre du temps avec le patient afin de le mobiliser », a t il signifié.

Il a par ailleurs exprimé son enthousiasme de voir des salles bien équipées avec des kinésithérapeutes bien formés pour le bonheur des patients.

La construction et l’équipement du Centre national de référence en médecine physique et de réadaptation sont évalués à un coût global de 719 217 468 F CFA.

𝘿𝘾𝙍𝙋-𝙈𝙎𝙃𝙋