Satiri, commune rurale du Houet située à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, a un nouveau chef. Il s’agit de Bakary Traoré. Il a pris fonction le mercredi 07 décembre 2022 au cours d’une cérémonie officielle d’intronisation et de présentation.
Après le décès de Moussa Traoré, le village de Satiri est resté pendant une année sans un chef. En cause, plusieurs incompréhensions et des mésententes entre les filles et fils du village. Ces guéguerres rélèvent désormais du passé, avec l’intronisation du nouveau chef.
Bakary Traoré est ainsi le nouveau garant des traditions et des coutumes du village de Satiri. 7ème chef de Satiri, M. Traoré aura la lourde charge de veiller au bien-être de sa population et de garder le village de Satiri dans un climat de paix et d’entente.
Adama Sanou, Grand Imam de Satiri et Porte-parole des six grandes familles du village, a salué l’union et le consensus retrouvés à travers cette cérémonie qui a rassemblé les fils et filles du village et des villages voisins.
La cérémonie officielle d’intronisation et de présentation permet aux populations du village d’avoir un guide qui va conduire à la destinée du village de Satiri. Un chef qui va devoir aussi résoudre certains problèmes vécus par les populations, et dus à l’absence d’un garant des us et coutumes du village.
Parrain de la cérémonie, Seydou Sanou a encouragé le nouveau chef à être le père de toute la population de Satiri, et à régner dans un esprit d’équité pour le bon vivre-ensemble des habitants du village. Pour M. Sanou, le nouveau chef de Satiri a une grande responsabilité, et pour réussir son règne, il a besoin de l’accompagnement de l’ensemble de la population du village.
« Pour que sa chefferie marche, il faut que la population soit avec lui, l’encourage et lui dise ce qui ne va pas de façon discrète, afin que le village puisse avancer », a laissé entendre Seydou Sanou.
Tour à tour, les délégations présentes à la cérémonie ont félicité le nouveau chef de Satiri pour son intronisation. Elles lui ont prodigué des conseils pour la bonne marche de son règne. Notables, leaders religieux et coutumiers et autorités administratives, tous ont marqué de leur présence cette grande cérémonie. Une cérémonie qui a pris fin avec des louanges de griots, des danses et des chants magnifiant les bienfaits du nouveau chef de Satiri.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest