Le Directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Alassane GUIRE, a conduit une équipe du Département, le vendredi 28 mars 2024, à Diapangou, dans la région de l’Est, pour superviser le bon déroulement des opérations de distribution de vivres et d’aliments pour bétail au profit des populations touchées par la sécheresse. C’était en présence du Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Gaoussou SANOU.
Initiée par le Secrétariat Exécutif du Conseil National de Sécurité Alimentaire (SE-CNSA), cette mission avait pour objectif de sensibiliser les bénéficiaires et les parties prenantes, d’examiner le dispositif organisationnel de la distribution, de vérifier la conformité du processus avec les directives établies, d’identifier les difficultés en vue d’apporter des réponses.
Pour le Secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire, Dr Diakalia SON, ces vivres et aliments pour bétail constituent une indemnisation de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), au profit des ménages vulnérables affectés par la sécheresse lors de la campagne agropastorale 2023-2024. « 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝑬𝒔𝒕, 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 995,5 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 185 𝒕𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃é𝒕𝒂𝒊𝒍 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 été 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖é𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒎é𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒗𝒖𝒍𝒏é𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕é𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒍é𝒂𝒔 𝒄𝒍𝒊𝒎𝒂𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 », a-t-il déclaré.
Dr SON ajoute qu’à l’échelle nationale, cette indemnisation de l’ARC a permis d’acquérir et de distribuer 3 725 tonnes de vivres et 2 049 tonnes d’aliments pour bétail au profit des populations affectées dans les régions du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est et du Plateau-Central, « 𝑨𝒖 𝒕𝒐𝒕𝒂𝒍, 𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 27 608 𝒎é𝒏𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒂𝒄𝒕é𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 𝒃é𝒏é𝒇𝒊𝒄𝒊é 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒆𝒏 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒆𝒏 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃é𝒕𝒂𝒊𝒍 », a-t-il conclu.
Le Directeur de Cabinet du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE, a traduit la reconnaissance des autorités du Département à la Mutuelle panafricaine de gestion des risques pour son soutien fort appréciable aux populations impactées par les aléas climatiques. Il a insisté sur l’utilisation responsable de cette aide. « 𝑪𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒃é𝒕𝒂𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 à 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆. 𝑺𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛, 𝒔𝒂𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒐𝒖 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒎𝒐𝒊𝒔, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒉𝒆𝒛 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓ç𝒂𝒏𝒕𝒔 à 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒊𝒙 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒔 », a-t-il averti.
Monsieur GUIRE a également souligné les efforts consentis par le Gouvernement pour soutenir la production locale et parvenir à l’autosuffisance alimentaire au profit de toutes les couches sociales du Burkina Faso. Il s’agit, entre autres, de la mise à disposition des producteurs de tracteurs performants et d’intrants agricoles fortement subventionnés, de l’aménagement de périmètres irrigués, ainsi que de la construction et de la réhabilitation de barrages.
Au cours de cette mission, l’équipe conduite par le Directeur de Cabinet, monsieur Alassane GUIRE, a transmis les encouragements du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE, aux personnels de la Direction régionale.
« 𝑳𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅’é𝒕𝒂𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒔𝒆𝒔 𝒇é𝒍𝒊𝒄𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’é𝒏𝒐𝒓𝒎𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒊𝒍 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒍𝒊𝒔𝒔𝒆𝒛 𝒎𝒂𝒍𝒈𝒓é 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕é𝒔 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓é𝒆𝒔 », a déclaré monsieur GUIRE. Il les a invités à rester dans cette dynamique et à redoubler d’efforts pour atteindre les résultats de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 ».
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires