Le 30 novembre 2024 vers 15h, le personnel de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Faramana a procédé à un contrôle sécuritaire de routine sur une voiture de marque Mercedes 250 D ainsi qu’à une identification de ses occupants, tous de nationalité étrangère.
La fouille du véhicule a permis de découvrir quatre bidons dont trois de 25 litres et un de 20 litres présentés comme de l’huile par les occupants. Un interrogatoire et une fouille plus poussés ont cependant permis de découvrir que les trois plus grands bidons contenaient du chanvre indien, le quatrième, rempli effectivement d’huile étant monté pour divertir les services de contrôle. Ce qui n’a visiblement pas marché avec les éléments du jour de la BT Faramana.
Au total cinquante six (56) plaquettes de drogue empaquetées ont été retirées des bidons et des compartiments les plus insoupçonnés de la voiture particulière après une fouille minutieuse. Interrogés sur la provenance de ces produits illicites, les occupants déclarent que lesdites charges leurs ont été confiées par une dame dont ils ignorent l’identité.
Ils ont été interpellés et conduits à Bobo-Dioulasso sur instructions de la hiérarchie pour la suite de l’enquête. Les fouilles sécuritaires exécutées dans les différents postes de contrôle doivent dorénavant tenir compte de ce mode opératoire des trafiquants dévoilé par le personnel de la BT FARAMANA.
Source : Gendarmerie nationale