Sécurité : le langage franc du chef de l’Etat à l’endroit des FDS

La première conférence des commissaires de police s’est ouverte ce jeudi 09 février 2023, sous le patronage du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

A l’occasion de cette rencontre, le président du Faso a demandé aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ne sont « pas en mesure de combattre, de retourner à la vie civile ». Il a invité les éléments des FDS à s’engager tous au front.

« Je le dis haut et fort : dans les jours à venir, lorsque nous allons dessiner les déploiements, le type d’unités à constituer, il n’y aura pas d’excuses ni de pardon pour un porteur de tenue, qui va trouver qu’il ne va pas aller au front. Tout le monde ira. »

Aux commissaires de police, le capitaine Traoré a dit ceci : « Dans les jours à venir, nous allons combattre. Celui qui ne sera pas en mesure, d’ores et déjà, quand vous serez de retour dans vos structures respectives, passez le message. Ceux qui ne voudrons pas, et c’est valable pour tous les porteurs de tenues qui seront amenés à être engagés, ils dressent la liste, ils seront remerciés tout simplement. (…) Il faut avoir le courage de quitter… »