Sécurité : ” N’avons-nous pas la chance avec le BIR 19 ?”, se demande la population de Bogandé

La population de Bogandé, chef-lieu de la Gnagna, dans la région de l’Est, se dit préoccupée par la situation sécuritaire de la localité. Ce mercredi 17 juillet, elle a manifesté pour remettre ses doléances au gouverneur de la région, et réaffirmé son soutien au chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré.

Devant les autorités administratives, le représentant des manifestants a dressé la liste et le bilan des attaques terroristes perpétrées contre la ville depuis 2023. Ces attaques, a-t-il souligné, ont fait d’énormes victimes, tant du côté des Forces de Défense et de Sécurité que de celui des civils.

Selon le porte-voix des manifestants, l’arrivée du BIR 19 “tant attendue et tant applaudie” n’a finalement été que “désolation”. “N’avons-nous pas la chance avec le BIR 19?”, se demande-t-il, avant d’ajouter : ” Nous suivons fièrement sur les médias et réseaux sociaux les reportages sur les résultats des autres BIR (…) mais pas le 19″.

Devant les autorités locales, la population de Bogandé, tout en réaffirmant son soutien au Président du Faso, a demandé :
-le départ sans délai du haut-commissaire de la Gnagna ;
-le relèvement immédiat du commandant du BIR 19 ;
-et le recrutement en nombre suffisant, la formation et l’équipement de VDP pour la commune de Bogandé.