Sénégal : Souveraineté technologique et industrielle des FDS au cœur des célébrations de la fête d’indépendance

La 65ème édition de l’accession à la souveraineté internationale du Sénégal a été célébrée, vendredi, sous le thème ‘’Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées’’, a rapporté le correspondant d’Anadolu.Un défilé de près de quatre tours d’horloge avec des prestations de militaires, paramilitaires et civils s’est déroulé, sous la présidence du président Bassirou Diomaye Faye avec comme invités les présidents Mohamed Ould Ghazouani de Mauritanie, Adama Barrow de Gambie et Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau.

« À travers le thème retenu cette année, nous marquons notre attachement à la souveraineté technologique et industrielle des forces de défense et de sécurité », a indiqué le président Faye.« Le soutien à la modernisation technologique et industrielle de nos armées dans toutes leurs composantes est un impératif de premier ordre pour l’accomplissement efficace de leur mission. C’est aussi un gage essentiel de notre indépendance et de notre sécurité collective », a-t-il poursuivi lors de son allocution au terme du défilé.

« Nous vivons en effet dans un monde d’incertitudes persistantes, avec l’expansion du terrorisme et d’autres menaces transversales, les guerres majeures et la déstabilisation du Sahel. Nous devons nous préparer à faire face aux menaces en parfaite intelligence avec nos voisins et tous les pays épris de paix, car les périls sécuritaires transcendent les frontières », a encore noté le président sénégalais, pour qui ces menaces justifient la montée en puissance de l’armée sénégalaise et les investissements en cours dans les équipements militaires.

Le défilé s’est tenu sur l’ex boulevard De Gaulle baptisé Président Mamadou Dia le 2 avril.La rebaptisation de cette mythique avenue s’inscrit dans une volonté de souveraineté et de réhabilitation d’une figure de premier plan de la période des indépendances.« Mamadou Dia fut président du Conseil des ministres du Sénégal à l’aube de notre indépendance, à qui revenait l’honneur mérité de prononcer le premier discours marquant, le premier anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale que nous célébrons aujourd’hui », a rappelé Faye, saluant la mémoire d’un grand homme d’Etat.

Président du conseil des ministres de l’indépendance en 1960 à décembre 1962, Dia, fervent défenseur du souverainisme, est arrêté à la suite de tensions politiques et idéologiques l’ayant opposé au président Leopold Senghor. Reconnu coupable de tentative de coup d’état en 1963, il est condamné à la perpétuité avant d’être gracié en avril 1976. Il est décédé en 2009.

Agence Anadolu