Ce mardi 12 décembre 2023, s’est tenue à Ouaga 2000, la 63ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), sous le thème « Ensemble, oeuvrons pour une organisation moderne et performante « . C’était sous la présidence du Premier ministre Apollinaire KYELEM de Tambèla.
Le Premier ministre de la transition a donné le top de départ de la cérémonie d’ouverture de cette 63ème session du Conseil d’Administration de l’OAPI. Ce, en présence de plusieurs autres personnalités, notamment de Serge Gnaniodem PODA, ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises du Burkina, et de Madame Léa MBOUA née DOUMTA KOYASSOUM, ministre du commerce et de l’industrie de la République Centrafricaine.
Le Premier ministre a d’abord demandé aux participants d’observer une minute de silence pour rendre un vibrant hommage aux combattants du Burkina Faso tombés pour la reconquête du territoire national, et en mémoire du Président du Conseil d’Administration de l’OAPI, feu Gabriel Dodo NDOKE, précédemment ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique du Cameroun.
Dans son allocution, le Chef du gouvernement a signifié que le Burkina Faso a eu l’honneur d’assurer la présidence du Conseil d’Administration de l’OAPI à un moment critique de la vie de cette organisation. De concert avec les autres Etats membres et la Direction Générale de la structure, le Burkina a aussi abrité et conduit les travaux des 8ème et 9ème sessions extraordinaires du Conseil d’Administration de l’OAPI au cours desquelles de fortes résolutions ont été prises » pour sauver la maison commune et permettre un retour à la sérénité, à la cohésion et au travail au sein de l’Institution « , dira le Premier ministre. Il a également félicité les différentes initiatives qui ont été prises de part et d’autre pour parvenir à ces résultats importants.
Quant au Directeur Général de l’OAPI, Dr Denis Loulou BOHOUSSOU, il a traduit sa reconnaissance à l’ensemble des autorités pour l’avoir reconduit pour un second mandat à la tête de l’organisation régionale, et a promis de redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs.
Il a par ailleurs présenté au Premier ministre et à l’ensemble des participants, le plan stratégique de développement 2023-2027 de l’OAPI. Ce plan, a-t-il expliqué, a pour objectif de redonner un coup d’accélérateur à la mission de promotion du développement économique et social des Etats à travers la propriété intellectuelle.
Le Directeur Général de l’OAPI a également traduit sa reconnaissance aux partenaires de l’organisation pour leur coopération qui permet d’apporter des solutions communes aux préoccupations des populations.
A cette cérémonie d’ouverture, les pays invités étaient la Chine, le Japon et les Etats membres de l’UEOMOA.
Alexandra YAMEOGO (Stagiaire)