Annoncée depuis longtemps, la grève de 120 h du Comité CGT-B de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (Sitarail) de Bobo, à compter du 25 octobre 2022, est maintenue. La confirmation a été faite ce vendredi 21 octobre 2022 au siège du comité CGT-B/Sitarail de Bobo. Le préavis de grève repose sur 9 points de révendications pour de meilleures conditions de vie et de travail des cheminots du Burkina.
La grève de 120 h annoncée par le comité CGT-B/Sitarail Bobo aura lieu du mardi 25 au dimanche 30 octobre 2022. Cette grève fait suite à une rupture de dialogue entre le comité syndical et les premiers responsables de la Sitarail, a fait savoir le secrétaire général du comité CGT-B/Sitarail Bobo, Bagnon Florentin Badolo.
Le syndicat le plus représentatif au sein de la Sitarail dénonce ce qu’il qualifie de « mépris » de la société vis-à-vis des travailleurs. Cette situation est exacerbée, selon Bagnon Florentin Badolo, par les intimidations des responsables syndicaux, l’instauration d’un climat de méfiance et de défiance de certains travailleurs vis-à-vis de leurs responsables, le non respect du code du travail, une culture du favoritisme et la promotion de la médiocrité.
Malgré les interpellations à l’endroit de leur employeur en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les responsables du comité CGT-B/Sitarail Bobo affirment que l’entreprise reste « insensible à la détresse des cheminots ».
Pour dénoncer cet état de fait, le comité syndical maintient son préavis de grève pour exiger la satisfaction totale de ses revendications. Des revendications qui portent sur 9 points, notamment des plaintes contre « la rupture dialogue entre les comités CGT-B et la Direction générale de la Sitarail, l’organisation mafieuse et corrompue du concours de recrutement d’aide-conducteurs, le maintien en permanence en contrat à durée déterminée de certains travailleurs, la disparité salariale catégorielle entre les travailleurs, la fermeture de la majorité des gares au Burkina et l’arrêt du train voyageur, les bascules de pesée non fonctionnelles sur l’ensemble du réseau ferroviaire, la non-application de l’indemnité spéciale de transport pour le personnel travaillant de nuit, la suppression sans motif valable de la prime de prévention déraillement, le non-respect de l’engagement pris par la Direction générale de la Sitarail en 2019 concernant l’indemnité compensatrice de facilité de circulation ».
Bagnon Florentin Badolo et ses camarades se disent ouverts au dialogue. Mais en attendant, ils maintiennent leur préavis de grève.
Gibran Millogo,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest