Situation humanitaire : une délégation gouvernementale réconforte des populations réinstallées

Le Gouvernement de la Transition a entrepris de grands travaux dans la reconquête du territoire national, qui portent fruit. Le jeudi 18 avril 2024, une délégation du gouvernement conduite par la Ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, est allée constaté ces résultats qui prouvent que l’espoir renait au sein de la population.

Annonces

«Nous sommes venus au nom du gouvernement pour d’abord féliciter ces populations pour le courage et les efforts de résilience qui témoignent qu’elles sont attachés à leur patrie et qu’elles souhaitent revenir vivre dignement chez elles», a expliqué la ministre.

Aussi, c’est une façon pour le gouvernement de manifester son soutien aux personnes retournées dans leurs localités et de les encourager dans cette lutte pour leur indépendance. Dans cet élan de solidarité gouvernementale, la délégation a apporté 122,5 tonnes de céréales composés de vivres et non vivres :

  • 40 tonnes de riz ;
    -42,5 tonnes de maïs ;
    -40 tonnes de haricot;
    -200 bidons et d’huile alimentaire de 05 litres ;
    -150 cartons de savon.
    -10 ballots de friperies.

Tout cet apport pour accompagner l’ensemble de la population réinstallée.

« Au niveau du Gouvernement, nous allons examiner rapidement tous ces aspects pour faciliter leur relèvement surtout vu que la saison des pluies s’annonce », a poursuivi la Ministre. Madame Somé a profité également, au nom du Gouvernement, pour présenter ses condoléances aux familles éprouvées et lancer un appel à la solidarité et inviter toutes les autres PDI dont les villages ont été reconquis par les FDS et les VDP au retour volontaire dans leurs localités.

«Cette vision est imprimée au sommet de l’Etat burkinabè et le Président de la Transition y tient et il attend une mobilisation réelle de la part de tous pour la libération du territoire national », a-t-elle insisté.

Source : DCRP/MSAHRNGF