Soirée du cinéma africain de l’UE : 12 films burkinabè financés à l’honneur au FESPACO 2025

Dans le cadre du FESPACO 2025, l’Ambassade de l’Union européenne au Burkina Faso a organisé, le jeudi 27 février, sa traditionnelle soirée dédiée à la célébration du cinéma africain. L’événement a réuni les acteurs de cette 29e édition, notamment les bénéficiaires du Fonds de Développement Culturel et Touristique soutenu par l’UE.

L’objectif de cette rencontre était de mettre en lumière l’appui de l’Union européenne au développement et à la professionnalisation du secteur cinématographique en Afrique. La soirée a été marquée par une entrée sur le tapis rouge, la diffusion de vidéos, des prestations artistiques et des interventions officielles.

L’Ambassadeur de l’Union européenne, Daniel Aristi Gastelumendi, a exprimé son enthousiasme pour cette biennale. « À titre personnel, je vis mon premier FESPACO et je peux vous dire en toute franchise que j’ai été vraiment séduit par tout ce que j’ai vu jusqu’à présent », a-t-il laissé entendre. Il a salué la vitalité du festival, qui a enregistré une hausse de 12,53 % des films soumis par rapport à l’édition précédente.

Les officiels présents

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a, quant à lui, remercié l’Union européenne pour son engagement constant : « Ce n’est pas seulement pour le secteur de la culture, mais vous êtes également très actifs dans d’autres secteurs ». Il a souligné l’importance du partenariat entre l’UE et le Burkina Faso pour le développement du cinéma et des industries culturelles.

Douze (12) films burkinabè soutenus par l’Union européenne sont en compétition officielle au FESPACO 2025. Parmi eux, « Bienvenue à Kikidéni » de Aminata Diallo Glez. La réalisatrice a témoigné de l’impact de ce soutien. « Merci beaucoup, parce que c’est en partie grâce à votre subvention que nous avons pu faire cette série », a-t-elle lancé à l’endroit des représentants de l’UE.

Aminata Diallo Glez avec des acteurs de sa série

L’Union européenne soutient le FESPACO depuis plus de 30 ans et continue d’accompagner l’industrie cinématographique au Burkina. Pour cette 29e édition, son appui financier s’élève à 195 millions de FCFA, sur la base des besoins exprimés par la direction du festival. Par ailleurs, le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), financé par l’UE à plus de 6,5 milliards de FCFA, a permis de soutenir 47 projets cinématographiques entre 2020 et 2024.