Sotigui Awards 2022 : la Guadeloupe à l’honneur

Ce mercredi 09 novembre, s’est ouverte la conférence inaugurale de la septième édition de l’Académie des Sotigui 2022. Cette conférence, modérée par l’ancien Délégué général du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Ardiouma Soma, met en lumière la Guadeloupe, à travers des échanges avec les représentants de ce pays.

« La Guadeloupe vous parle »,  » présentation du cinéma guadeloupéen », et  » les opportunités de coproduction avec la Guadeloupe » sont, entre autres, les différentes thématiques abordées.

Ardiouma Soma

Géraldine Naigre, la Vice-présidente de la Commission culture et audiovisuelle de la région guadeloupéenne, a laissé entendre que son pays, le premier territoire de tournage des Caraïbes, a un apport touristique, géographique et climatique très favorable pour les tournages. Pour elle, les Sotigui Awards représentent une très grande opportunité. » Etre pays invité d’honneur nous donne le sentiment d’être grand parmis les grands, et on espère construire quelque chose de grand « , a-t- elle indiqué.

La Guadeloupe, de l’avis de Géraldine Naigre, est un pays à fort potentiel cinématographique. Cependant, ce potentiel rencontre d’énormes difficultés qui entravent sa pleine expression. Selon elle, il y a très peu de longs métrages. Mais surtout, « l’industrie du cinéma guadeloupéen ne répond pas à tous les corps de métier du cinéma « , a-t-elle souligné.

Géraldine Naigre

Des panels et des projections de films seront au programme courant ces Sotigui, cet événement qui magnifie les acteurs africains et de la diaspora.