SP/CNLS-IST : le bilan 2024 des interventions du secteur santé dans la lutte contre le SIDA, le VIH et les IST a été élaboré

Le SP/CNLS-IST à travers le Département chargé du Secteur Santé (DSS) a organisé du 1 au 6 avril 2025 à KOUDOUGOU, l’atelier bilan annuel 2024 des interventions du secteur santé dans la lutte contre le VIH, le sida et les IST. Les travaux présidés par Dr Salam DERME, chef du département chargé du secteur santé, ont connu la participation des représentants des différentes structures du SP/CNLS-IST, du Ministère de la santé (PSSLS-IST/HV, PNT, CNTS, DGAP, ANRP, DSF, DSSE).

Selon Dr Salam DERME, l’objectif général de l’atelier est de produire le bilan annuel 2024 des interventions de lutte contre le VIH, le Sida et des IST des acteurs de la santé. De manière spécifique, il s’est agi pour les participants de renseigner les indicateurs du secteur santé, de valider les données au 31 décembre 2024 puis d’analyser les résultats de la réponse du secteur santé au 31 décembre 2024. Enfin les participants ont pu identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités et de dégager les leçons apprises.
Le document bilan d’exécution physique de la riposte au VIH de l’année 2024 du secteur santé a été produit à l’issue des échanges et des contributions.


Les défis à relever dans la lutte contre le VIH sont l’approvisionnement continu des formations sanitaires des zones à haut défis sécuritaire en intrants VIH, le renforcement du rapportage des données PTME des structures privées au niveau des districts, l’application de la stratégie de gratuité du suivi biologique des PVVIH. Il a été également noté qu’il y a nécessité de renforcer la prise en charge pédiatrique et la réalisation de la charge virale plasmatique.


Les acteurs du secteur santé sont l’ensemble des intervenants impliqués dans les soins et prestations de services de santé liés au VIH. Ils sont coordonnés par le Ministère de la santé à travers le Programme sectoriel santé de lutte contre le Sida, les IST et les hépatites virales (PSSLS-IST/HV), la Direction de la santé de la famille (DSF/PTME) et certaines directions techniques.


Ils sont subdivisés en trois sous-groupes que sont les acteurs de la santé publique qui comprennent les structures publiques intervenant dans le domaine de la santé ;les acteurs de la santé privée qui regroupent les établissements sanitaires privés non conventionnés ; Enfin les acteurs de la santé communautaire et conventionnée comprenant les structures de santé des organisations associatives et des ONG, les établissements sanitaires privés conventionnés ou confessionnels et la pharmacopée traditionnelle.


DCRP SP/CNLS-IST