Dix-sept personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires survenus dans la nuit de samedi à dimanche 8 août dans la province tchadienne du Batha (centre), a appris l’Agence Anadolu, dimanche, auprès du gouverneur de la province.
« Les affrontements entre les éleveurs nomades et les agriculteurs, ont été provoqués par des revendications autour des portions de terre et le passage des bœufs dans les champs des agriculteurs », a expliqué à Anadolu, Djimta Ben Dergon, gouverneur de la province du Batha.
« Le bilan provisoire de ce violent conflit est de 17 morts. Le bilan pourrait s’alourdir car il y a plusieurs blessés dont certains sont graves », a souligné le gouverneur.
Un important dispositif militaire a été déployé dans la zone du conflit et des armes et des marchettes ont été saisies a indiqué la même source ajoutant que les personnes ayant occasionnées le conflit seront interpellées.
« Je condamne avec la dernière énergie et la plus grande fermeté le conflit intercommunautaire dans le Batha causant la mort de 17 Tchadiens. Où sont les autorités, les religieux, les chefs traditionnels ? Il faut que chacun prenne sa responsabilité pour mettre un terme à ce genre de conflit qui met en cause quotidiennement l’unité nationale et le vivre ensemble », a indiqué dans un tweet, dimanche, Tahir Boloki Sougoumi, président de l’association Action Sociale des Jeunes pour le Développement Durable du Tchad (ASJDD).
Le gouvernement tchadien n’a pas encore communiqué sur ce drame qui a une fois de plus endeuillé le pays.
Pour rappel, des violences intercommunautaires avaient fait 25 morts à Achiguek dans la province tchadienne du Batha en décembre dernier.
Selon des organisations de défense des droits humains au Tchad, les conflits intercommunautaires sont devenus une grande menace pour la stabilité et la sécurité du Tchad.
Agence Anadolu