Le Conseil militaire de transition au Tchad (CMT) a dévoilé, jeudi son calendrier pour la période de transition.
Il a notamment annoncé que le dialogue national inclusif pourrait se tenir sur la période de novembre à décembre 2021.
Le calendrier prévoit, en outre, la tenue des élections entre juin et septembre 2022, date limite de la transition qui a débuté le 20 avril dernier après le décès du président Idriss Deby Itno.
Le troisième axe stratégique de cette feuille de route est le renforcement de la sécurité et de la défense qui selon les autorités du Tchad, « relèvent des activités ordinaires et continues de l’Etat mais essentielles pour celles liées à la transition », a souligné le communiqué du gouvernement.
Les actions prévues par la feuille de route examinée et adoptée, jeudi, par le gouvernement, coûteront plus de 840 milliard de francs CFA (1.5 milliards de dollars) au gouvernement de transition, une enveloppe qui est « à rechercher sur le budget de l’État et/ou auprès des partenaires », selon le communiqué final du conseil des ministres.
Après sa prise du pouvoir le 20 avril dernier, le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby, s’est adressé pour la première fois à ses compatriotes le 27 avril assurant que « les membres du CMT sont des soldats qui n’ont d’autre ambition que celle de servir loyalement et avec honneur leur patrie ».
Il a, en outre, promis aux Tchadiens un « gouvernement de réconciliation nationale » et un dialogue national inclusif qui « n’éludera aucun sujet d’intérêt national ».
Il a, par ailleurs réitéré son attachement à la tenue d’« élections démocratiques, libres et transparentes dans les meilleurs délais » avant de conclure par un appel à « l’union sacrée ».
Agence Anadolu