Tchad : les Transformateurs de Succès Masra ne participeront pas aux élections législatives et locales

Le parti Les Transformateurs de l’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra ne participera pas aux élections législatives et locales prévues le 29 décembre prochain, a rapporté le site d’information tchadien Al Wihda Info.

Succès Masra, candidat malheureux à la présidentielle de mai 2024, a fait cette annonce dimanche, dans la capitale N’Djamena, alors qu’il participait à une cérémonie de commémoration des événements du 20 octobre 2022 lors desquels un grand nombre de Tchadiens avaient investi les rues de N’Djamena et d’autres villes pour protester contre la prolongation de la transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Déby Itno pour deux années supplémentaires. Ces manifestations avaient été réprimées dans le sang, avec un bilan assez lourd de 73 morts selon les autorités et plus de 200 morts selon les ONG.

« Concernant les élections prévues fin 2024, Dr Masra a déclaré que Les Transformateurs ne participeront pas, en raison du non-respect des conditions nécessaires pour un scrutin crédible, dénonçant un processus électoral biaisé », a écrit Al Wihda Info.

Cette déclaration de l’opposant devenu un temps Premier ministre (1er janvier – 24 mai 2024) intervient deux jours après l’annonce du maintien des élections au Tchad alors qu’il avait demandé le report des deux scrutins en raison des graves inondations au Tchad, mais aussi pour prendre le temps de réviser les textes électoraux et de refonder les institutions électorales.

Beaucoup s’attendaient à un report des élections mais le président Mahamat Idriss Déby a finalement convoqué vendredi dernier les chefs des partis politiques pour leur annoncer le maintien du double scrutin.

Agence Anadolu