TGI de Ouagadougou : Ousmane et Félix ZOUNGRANA condamnés à 24 mois de prison

Les cyberactivistes burkinabè Ousmane et Félix ZOUNGRANA ont été condamnés ce mardi 09 mars à 24 mois de prison, dont 12 mois fermes et 12 mois avec sursis, et au paiement d’une amende de 500.000 Francs CFA.

ll est reproché à Ousmane et Félix ZOUNGRANA des faits de diffamation et d’injures publiques à l’encontre de Monsieur Lucas DABIRÉ, directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, et de Madame Mariéta KABORÉ, inspectrice en poste au CEB de Saaba, dans la province du Kadiogo.

Annonces

En effet, l’accusation porte sur une publication d’octobre 2020 de Ousmane ZOUNGRANA insinuant que «le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Kadiogo, avait pris en otage la CEB de Saaba avec sa « maîtresse », l’inspectrice de la CEB». À la barre, Ousmane ZOUNGRANA dit avoir été contacté par Monsieur Félix ZOUNGRANA via Messenger, disant que «des choses se passaient à Saaba». Il dit donc avoir été alerté par Félix ZOUNGRANA pour publier des informations indiquant que l’affection de Madame KABORE à Saaba s’est faite parce qu’elle était la maîtresse de Monsieur DABIRÉ.

Lors du procès qui s’est tenu le 17 février 2021, les co-accusés ont reconnu avoir agi sans preuves.

Le parquet avait requis une peine d’emprisonnement de 06 mois et le paiement d’une amande de 250.000 FCFA, le tout assorti de sursis, pour Ousmane et Félix ZOUNGRANA. Le juge est allé au-delà de ces réquisitions.

Lire également : Justice : face aux juges, ce que Ousmane ZOUNGRANA a dit

Lire également : Justice : l’affaire Ousmane ZOUNGANA commence à livrer ses secrets