[Tribune d’Alain Lobognon] Les Démocrates ont fait perdre Kamala Harris

Ceci est une tribune libre de l’homme politique ivoirien Alain Lobognon, sur l’échec de Kamala Harris à la présidentielle américaine.

Annonces

Kamala Harris n’a pas perdu cette élection parce qu’elle était mauvaise.
Elle a perdu parce que les Américains ont massivement exprimé leurs vrais sentiments : le rejet d’une femme noire à la Maison Blanche.

Ce rejet s’est manifesté au sein même du Parti Démocrate où la participation en 2024 est très loin des records de 2020, face au même adversaire.

En 2020, le candidat Démocrate, Biden avait récolté 82,283,098 voix soit 51,3% des votes contre 74,222,958 voix soit 46,8 % des votes.

Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’en privant leur candidate de plusieurs millions de votes, les Démocrates ont livré leur candidate à un candidat qui gagne la présidentielle de 2024 avec un vote populaire en deçà de sa performance de 2020. Ils diront qu’ils ne l’ont pas choisie comme candidate. Ils diront qu’elle a été imposée par le président sortant Joe Biden.

Kamala Harris n’a pas perdu parce qu’elle a été mauvaise, ou parce qu’elle n’a pas su vendre le bilan de son administration.

Kamala Harris a perdu l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 parce qu’elle avait contre elle tous les Américains qui n’ont jamais voulu d’une femme, de surcroît noire, à la Maison Blanche.

Kamala Harris a perdu parce que les Américains ont choisi de revenir en arrière… au temps où le Parti Démocrate était contre les Noirs, au temps des suprémacistes blancs.

Alain Lobognon