Tunisie : coup d’envoi du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique

Le Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8) a débuté ce samedi en Tunisie, avec la participation d’officiels, d’hommes d’affaires, d’organisations internationales et de dirigeants de 48 pays.

Dans son discours à l’ouverture du sommet, le président tunisien Kaïs Saïed a souligné la nécessité de « concevoir de nouveaux mécanismes pour réussir sur le continent africain », notant que « cela ne peut se faire qu’à la lumière de systèmes stables et d’une justice sociale permanente ».

Saïed a révélé que les entretiens qui a eu dans la journée du vendredi avec les dirigeants des pays participant au sommet, « ont porté sur les raisons qui ont amené l’Afrique à la situation dans laquelle elle se trouve depuis des décennies, et sur les grandes aspirations à réaliser l’unité africaine ».

Le président tunisien a affirmé qu’ »Il est de notre devoir aujourd’hui de nous pencher sur les véritables raisons qui ont conduit à ces conditions pour notre continent, qui regorge de ressources, et dans lequel, paradoxalement, les indicateurs de pauvreté et de misère atteignent des sommets ».

« Le Japon a pu, en peu de temps, réaliser le développement qu’il connaît, tout en maintenant les traditions qui prévalent dans la société », a souligné Saïed.

« Durant le sommet, il sera question des moyens de permettre aux peuples africains de réaliser les espoirs, les aspirations et les rêves de la première génération de dirigeants après les indépendances (dans les pays africains), pour entrer dans une nouvelle ère de l’histoire », a-t-il ajouté.

Le Sommet TICAD est un forum multilatéral qui réunit le Japon, plusieurs pays africains, des organisations internationales, des pays partenaires au développement et des institutions. Le sommet aura une durée de deux jours, au cours desquels 82 projets devraient être présentés, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars.

Le sommet réunira 300 hommes d’affaires, parmi lesquels 100 hommes d’affaires japonais, représentant les 50 plus grandes institutions économiques japonaises et internationales, 100 hommes d’affaires africains et 100 hommes d’affaires tunisiens.

Parmi les participants figurent également des délégations de la Banque africaine de développement, de l’Organisation mondiale du commerce, de la Banque mondiale, de l’Union africaine et des Nations unies.

Depuis 1993, le Japon a lancé l’initiative de la conférence TICAD, dans le but d’accélérer le dialogue politique entre les différents dirigeants africains et les partenaires au développement, portant sur les défis auxquels le continent est confronté.

* Traduit de l’arabe par Mounir Bennour.

Agence Anadolu