Ce vendredi 18 avril 2025, mus par la défense des intérêts des consommateurs des deux pays, Michel Yaovi Galley, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Togo et Wendlassida Patrice Compaoré, Secrétaire exécutif l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes du Burkina Faso, en présence des deux ministres en charge des communications électroniques du Burkina et du Togo, apposent leurs signatures au bas du protocole d’accord bilatéral portant itinérance sur les réseaux de communications mobiles ouverts au public et les facilités de communications entre le Togo et le Burkina.

Cet acte ouvre de belles perspectives pour les utilisateurs de communications électroniques des deux pays.
En effet, le protocole signé par les deux personnalités, en présence également des deux présidents du Conseil de régulation, indique en son article 8 que ‘’ Dans le cadre du présent Protocole d’accord, les parties conviennent de la mise en œuvre de la gratuité de la réception des appels pour les usagers en itinérance dans la limite des trente (30) jours consécutifs de séjour dans l’un des deux pays…’’.
De façon pratique donc, la réception des appels ne sera pas facturée pour les Burkinabè qui se déplacent au Togo. Il en est de même pour tout Togolais qui séjourne au Faso.
Mieux encore, au terme de l’article 9 ‘’ les appels des abonnés en itinérance vers les abonnés des réseaux du pays visité sont facturés à un tarif ne dépassant pas celui appliqué par le réseau visité pour les appels nationaux’’.

Les deux parties ont convenu de rendre opérationnels les services prévus au présent protocole au plus tard le 30 mai 2025.
Sans nul doute, que cet accord apporte une réponse concrète aux attentes des consommateurs, notamment ceux qui effectuent de fréquents déplacements entre le Burkina et le Togo.
ARCEP
Commentaires