Une délégation du Mouvement Panafricain de l’Afrique du Sud reçue par la Ministre en charge du Genre

Une délégation du Mouvement Panafricain, la section de l’Afrique du Sud, a été reçue ce vendredi 5 juillet 2024 par la Ministre en charge du Genre du Burkina Faso, Madame Nandy SOME/DIALLO.

La délégation conduite par la Docteure Khanyisile Litchfield TSHABALALA du Mouvement Panafricain de l’Afrique du Sud est venue apporter son soutien à la lutte pour la libération de la femme africaine et celle du Burkina Faso en particulier.

Après avoir été reçue par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, Dr TSHABALALA a jugé qu’il était nécessaire en tant que défenseure des droits des mouvements et associations féminines de rencontrer la Ministre en charge du Genre pour échanger sur les préoccupations communes du moment.

Dans la présentation de son Mouvement à Mme la Ministre, la Panafricaniste a indiqué que son Mouvement œuvre pour l’autonomisation et le renforcement des capacités de la femme africaine. La délégation a aussi dit être venue pour exprimer sa solidarité à la Ministre Burkinabè pour son combat pour l’autonomisation de la femme burkinabè.

Les membres de la délégation n’ont pas caché leur admiration pour le Président du Faso Ibrahim TRAORE dont les discours comportent des similitudes avec ceux du père de la Révolution Burkinabè, feu Président Thomas SANKARA.

Annonces

Madame Nandy SOME/DIALLO a remercié ses hôtes du jour pour la démarche et l’expression de solidarité à l’endroit de leurs sœurs du Burkina Faso. Elle les a rassurés que le contact étant établi, les échanges vont se poursuivre en vue de développer une dynamique de partenariat entre son Ministère et les Associations et regroupements féminins membres du Mouvement Panafricain au grand bonheur des femmes du Burkina Faso et de l’Afrique.

En rappel, le Mouvement Panafricain, Afrique et Diaspora, a été créé le 25 mai 2017. Il ambitionne utiliser le pouvoir unificateur du commerce, de l’autonomisation des femmes, de la défense des jeunes et de la diversité culturelle pour rassembler les personnes d’origine africaine. Il est engagé pour une émancipation sociale, économique et politique du continent africain.

DCRP/MSAHRNGF