Des délégations des structures membres de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) étaient réunies à Bobo-Dioulasso pour un atelier, du 30 au 31 mars 2023. L’activité entrait dans le cadre de l’élaboration du troisième plan stratégique quinquennal 2023-2027 de la faîtière.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu le jeudi 30 mars 2023 au siège de l’UNPCB à Bobo-Dioulasso. L’un des objectifs de l’UNPCB est de mettre en place des mécanismes pouvant renforcer la confiance entre ses membres, en vue de la relance durable de la production cotonnière. Pour relever ce défi et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des cotonculteurs, un plan stratégique est nécessaire. Cet atelier, qui a réuni des délégations des unions provinciales membres de l’UNPCB, visait à permettre à chaque acteur de l’union de s’impliquer réellement dans l’élaboration du troisième plan stratégique quinquennal.

Selon le Président de l’UNPCB, Nikiébo N’KAMBI, le plan stratégique quinquennal 2023-2027 de l UNPCB va contenir l’ensemble des activités qui seront menées au cours des cinq prochaines années. Il a déclaré : « Pour qu’on arrive à planifier nos activités de manière cohérente et les mener de façon efficace, il fallait un plan stratégique. Le plan doit répondre aux attentes de nos membres. C’est pourquoi, aujourd’hui, on a réuni tous nos membres des unions provinciales des producteurs de coton pour leur faire un exposé, pour qu’ils contribuent et qu’on élabore ensemble un plan quinquennal qui va nous mener très loin ».

Cet atelier fait suite à des travaux menés par des consultants en vue d’orienter les producteurs de coton dans l’élaboration du troisième plan stratégique quinquennal 2023-2027, sur la base des données récoltées sur terrain. Selon le chef d’équipe des consultants, Souleymane SANOU, plusieurs préoccupations ont été soulevées par les producteurs au cours des visites terrains. « Il y a la préoccupation concernant la fertilité. Les acteurs sur le terrain veulent, à travers ce plan, rechercher des voies et moyens pour améliorer la productivité sur le terrain. Ils sont aussi préoccupés par la situation nationale avec le problématique de l’insécurité qui fait que tous ne peuvent pas aller sur les champs pour travailler », a laissé entendre Souleymane SANOU.
A la fin des deux jours de réflexion, les participants ont pu identifier les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’UNPCB, et définir de façon claire, les activités, les objectifs et les résultats à atteindre par chaque axe d’intervention.
Gibran MILLOGO,
Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest