Usine SOFATO à Yako : 5,65 milliards FCFA investis, produits disponibles sur le marché en janvier 2025

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré ce lundi 16 décembre 2024 à Yako, l’usine de transformation de tomates Société Faso tomate (SOFATO). Ce projet, financé par l’actionnariat populaire et accompagné par l’État, marque une avancée significative dans la valorisation des ressources locales et le développement industriel du Burkina Faso.

Portée par la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’Avenir », la SOFATO a nécessité un investissement total de 5,65 milliards FCFA, mobilisé grâce à :

  • 1 milliard FCFA du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) ;
  • 400 millions FCFA de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ;
  • Une large participation citoyenne via l’actionnariat populaire.

Le Président du Conseil d’administration de la SCOOP-CA, Aziz Nignan, a souligné l’importance de ce projet : « Sans le soutien décisif du gouvernement de la Transition, nous aurions abandonné ce rêve. Aujourd’hui, c’est une réalité qui va changer la vie de nombreux Burkinabè », a-t-il laissé entendre.

L’usine de SOFATO est située à Pougyango, à 10 Km de la ville de Yako et à proximité du barrage Oumarou Kanazoé, qui abrite d’immenses champs de tomates. Elle a été bâtie sur une superficie de 1 hectare, et a une capacité de traitement de 100 tonnes de tomates par jour. Elle générera :

  • 100 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects ;
  • Un chiffre d’affaires estimé à 7 milliards FCFA dès la première année d’exploitation.

La commercialisation des produits dérivés de la tomate, prévue pour janvier 2025, renforcera l’autonomie alimentaire du pays tout en stimulant l’économie locale.

Lors de la cérémonie, le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, a salué l’aboutissement de ce projet. « À notre arrivée, nous avons trouvé que le projet souffrait et les promoteurs étaient sur le point d’abandonner. Nous avons décidé de les aider, car cela s’aligne avec notre vision : promouvoir l’entrepreneuriat communautaire par l’actionnariat populaire », a-t-il expliqué.

Il a également encouragé la jeunesse à s’inspirer de ce modèle. « L’inauguration de cette usine est la preuve que lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons réaliser de grandes choses pour notre pays », a-t-il déclaré.

Le Président du Faso a par ailleurs écrit dans le livre d’or de la SOFATO : « L’inauguration de cette usine renforce notre engagement irréversible vers l’industrialisation de notre pays en mettant en avant nos propres ressources naturelles et humaines à travers des initiatives endogènes ».

Avec cette deuxième usine de transformation de tomates après celle de Bobo-Dioulasso, le Burkina Faso confirme sa détermination à promouvoir des projets structurants et à bâtir une économie résiliente et inclusive.