Le Chargé d’études au Secrétariat général du Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Moussa OUEDRAOGO, a conduit une mission de supervision de la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires dans les régions du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins, du 19 au 24 décembre 2024.
Cette mission avait pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement de l’opération spéciale de vaccination et de recueillir les préoccupations des agents de vaccinateurs afin d’y apporter des solutions. Le Chargé d’études et son équipe ont aussi mis à profit cette mission terrain pour ravitailler les deux régions en vaccins.
À Dano, Gaoua et Diébougou dans la région du Sud-Ouest, l’équipe de supervision a participé à une opération de ratissage. « 𝑷𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕𝒔 𝒓𝒖𝒎𝒊𝒏𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒐𝒗𝒊𝒏𝒔, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅é𝒑𝒂𝒔𝒔é 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔. 𝑷𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆-à-𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒓𝒂𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅’𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒖𝒓𝒆 », a indiqué monsieur Isidore HIEN, Chef de service régional de santé animale.
Aux dires du Directeur régional en charge des Ressources animales du Sud-Ouest, monsieur Aboudou BARRO, le taux de vaccination contre la Peste des petits ruminants (PPR) étaient de 96 % et la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est de 105 %, à la date du 20 décembre 2024. « 𝑳𝒆 𝒓𝒂𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒗𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒍𝒆𝒔 é𝒍𝒆𝒗𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅é𝒑𝒍𝒂𝒄é𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍é𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓é𝒈𝒊𝒐𝒏 », a souligné monsieur BARRO.
Dans la région des Hauts-Bassins, la mission s’est rendue dans les communes de Dandé, Bama et dans le village de Mambo dans la commune de Boni. La mission de supervision a noté avec satisfaction le dynamisme des équipes ainsi que les taux de couverture vaccinale proches de la cible. Les agents sont à pied d’œuvre pour le ratissage. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒆𝒑𝒂𝒔𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒆𝒏𝒄𝒍𝒐𝒔 𝒆𝒏 𝒆𝒏𝒄𝒍𝒐𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒖 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 à 𝒏𝒐𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝒔 », a confié monsieur Abdoulaye ZEBA, Chef de service départemental de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de Boni.
Sur l’ensemble des régions supervisées, les éleveurs ont salué la subvention des vaccins qui leur permet d’assurer un meilleur taux de couverture vaccinal à leurs animaux.
Pour les agents de vaccinateurs, cette supervision est un acte d’encouragement à leur égard. « 𝑸𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏, 𝒄𝒆𝒍𝒂 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒈𝒂𝒍𝒗𝒂𝒏𝒊𝒔𝒆 𝒅𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒓𝒂𝒔𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒏𝒐𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒔 », a indiqué monsieur Abdoulaye TINTO, Agent technique d’élevage à Dano.
Le Chef de mission, Dr Moussa OUEDRAOGO a dit être satisfait du constat fait sur le terrain. « 𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒍𝒍𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕é𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 é𝒕é 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒏𝒕𝒆𝒔. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 é𝒈𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒗𝒖 𝒅𝒆𝒔 é𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔é𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒓𝒂𝒕𝒊𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆 », a-t-il dit. Il a exhorté ces « 𝑉𝐷𝑃 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑠𝑎𝑛𝑡é 𝑎𝑛𝑖𝑚𝑎𝑙𝑒 » à poursuivre dans la même dynamique pour l’atteinte des objectifs de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 » en matière de santé animale.
𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛
Commentaires