Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a conduit, du 12 au 16 novembre 2024, une mission de suivi de la campagne de vaccination contre les maladies animales prioritaires, à Ziniaré, Kaya, Boulsa et Zorgho, dans les régions du Plateau-Central et du Centre Nord.
Cette démarche visait à suivre le déroulement des opérations de vaccination. Il s’est agi pour l’équipe de suivi de vérifier le bon déroulement des opérations sur le terrain, de réaliser un appui conseil auprès des équipes et de recueillir les difficultés rencontrées afin de proposer des mesures correctives.
Dr Jean-Marie BATIEBO s’est réjoui de la mobilisation des équipes de vaccination et des éleveurs qui n’ont ménagé aucun effort pour conduire leurs animaux sur les sites de vaccination. « 𝑰𝒍 𝒚 𝒂 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒐𝒖𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔é𝒔 à 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖𝒙. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒄 𝒃𝒐𝒏 𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒖𝒏 𝒓é𝒆𝒍 𝒔𝒖𝒄𝒄è𝒔 », a-t-il indiqué. Relevant les efforts consentis par le Gouvernement pour cette campagne à travers la gratuité de certains vaccins et une forte subvention pour d’autres, il a invité les éleveurs à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs escomptés.
À l’endroit des équipes de vaccination, l’équipe de suivi a prodigué des conseils d’ordre pratique en vue d’assurer une meilleure administration des vaccins.
Monsieur Mathieu OUEDRAOGO, agent vaccinateur a quant à lui, souligné l’importance de la vaccination pour les éleveurs. Pour lui, « 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒗𝒂 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒅𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒊𝒅é𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒓𝒕𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒅𝒖 𝒄𝒉𝒆𝒑𝒕𝒆𝒍 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒕𝒆𝒏𝒖 𝒅𝒖 𝒇𝒂𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒅’𝒂𝒄𝒉𝒂𝒕 𝒅𝒆𝒔 é𝒍𝒆𝒗𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒍𝒂 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕é 𝒔𝒖𝒔𝒄𝒊𝒕𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒃𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 ».
En rappel, la campagne de vaccination a officiellement été lancée le 11 octobre 2024, à Bagré, dans la région du Centre-Est. Elle se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
Source : DCRP/MARAH