Vaccination contre les maladies animales prioritaires : un bilan satisfaisant dans le Centre-Sud

Une mission de suivi et de supervision de la campagne nationale de vaccination contre les maladies animales prioritaires, conduite par le Chargé de mission, monsieur Émilien Yisso BAKONE, a sillonné la région du Centre-Sud, ce mercredi 13 novembre 2024. C’était en présence du Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le lieutenant vétérinaire, Aboubacar NACRO.

Annonces

Aux dires de monsieur BAKONE, l’objectif de cette mission était de galvaniser les agents engagés pour cette campagne et appeler les éleveurs à la mobilisation.

La mission de suivi s’est rendue dans les provinces du Bazèga, du Zoundweogo et du Nahouri où elle a constaté l’effectivité des opérations de vaccination. Il ressort que la campagne de vaccination est assez satisfaisante dans la région du Centre-Sud.

À noter qu’à la date du 13 novembre 2024, la province du bazèga affichait 57 000 têtes de caprins vaccinés contre la peste des petits ruminants (PPR), soit 75 %, 2335 têtes de bovins vaccinés contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), 406 têtes d’animaux vaccinés contre la rage soit un taux de 169 % et 8 049 têtes de volailles vaccinées contre la Maladie de Newcastle (MNC).

À la même date, la province du Zoundwéogo affichait, 95 675 têtes vaccinées contre la PPCB, 170 265 têtes contre la PPR, 760 136 têtes de volailles vaccinées contre la MNC, 189 928 têtes contre la variole aviaire et 200 têtes vaccinées contre la rage.

Au niveau régional, l’on note qu’à la date du 11 novembre 2024, 127 844 têtes de caprins ont été vaccinés contre la PPR, 19 948 contre la PPCB, 39 301 contre la maladie de Newcastle et 1231 contre la rage.

Le Directeur général des services vétérinaires (DGSV), le lieutenant vétérinaire Aboubacar NACRO, a indiqué que ces chiffres traduisent les efforts considérables mobilisés pour la réussite des opérations de vaccination. « 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒐𝒏𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒂𝒕é 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒖𝒑𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒊𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕é𝒆𝒔 𝒐𝒏𝒕 𝒅é𝒑𝒂𝒔𝒔é 𝒍𝒂𝒓𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒊𝒃𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏é𝒆𝒔 𝒑𝒓é𝒄é𝒅𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔, 𝒂𝒑𝒓è𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒓𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑪𝒆𝒍𝒂 𝒅é𝒎𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒈𝒂𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓é𝒄𝒊𝒂𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖é𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 », a-t-il dit. Tout en appelant les acteurs de la région à rester dans cette dynamique pour l’atteinte des résultats escomptés.

Pour le Directeur régional de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la région du Centre-Sud, monsieur Gueswendé Amos CONGO, ces résultats honorables sont le fruit de l’engagement des acteurs à tous les niveaux. Il a assuré que les chiffres vont connaître une nette amélioration au cours des semaines à venir compte tenu de l’achèvement imminent des récoltes.

Les éleveurs ont exprimé des sentiments de satisfaction et de reconnaissance à l’endroit des autorités dans toutes les localités visitées. « 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊è𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕è𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝑹𝒆𝒔𝒔𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒆 𝒅é𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒔𝒖𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒅é𝒓𝒐𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒔-𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’é𝒍𝒆𝒗𝒂𝒈𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒓𝒊𝒐𝒓𝒊𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒕é𝒔 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒇𝒊𝒆𝒓𝒔 », a déclaré monsieur Inoussa BA, éleveur à Bissiri dans la province du Bazèga qui vient de faire vacciner 64 têtes de moutons contre la PPR.

D’une pierre deux coups, la mission de suivi a mis à profit cette tournée pour ravitailler les directions provinciales en vaccins. Elle s’est également rendue à Boussé, le jour suivant, dans la région du Plateau-Central où elle a pu toucher du doigt le travail fait et apporter l’appui conseil nécessaire pour les galvaniser davantage.

Source : DCRP / MARAH