Depuis la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), devenue Confédération AES, les peuples et les autorités des trois pays n’ont cessé de multiplier les efforts pour une intégration africaine. Les trois Etats veulent fonder une base solide et montrer un bon exemple aux Etats frères du Sahel et de l’Afrique toute entière. C’est pourquoi le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a saisi du SIAO, l’occasion d’afficher sa volonté et celle du peuple burkinabè.
Le << Village AES>> est une grande innovation à l’occasion de cette 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. C’est un hommage et un cadre d’exposition réservé spécialement aux trois pays qui composent la confédération de l’AES, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Sur les lieux, on trouve des objets d’art, du textile, de la maroquinerie, des bijoux, des pagnes traditionnels, des chaussures…
Ces divers objets révèlent la multitude de savoir-faire des artisans, ainsi que les valeurs traditionnelles et culturelles de l’espace AES.
Pour atteindre les objectifs d’intégration, il faut une jeunesse initiée et formée au savoir-faire africain, à la culture, à la tradition et à l’histoire africaine. C’est pourquoi les délégations malienne et nigérienne ont répondu chacune présente à cette édition avec plus de 100 participants, majoritairement jeunes.
Le village AES est un cadre d’intégration artisanale à visiter.