Ce mercredi 15 janvier 2025, le ministère en charge de l’urbanisme et de l’habitat et celui en charge des infrastructures, en collaboration avec la Présidence du Faso, ont procédé au lancement de l’opération de démolition des installations anarchiques sur les emprises de la route de contournement de la ville de Ouagadougou.
En effet, le 8 janvier 2023, un communiqué a été diffusé pour avertir les personnes concernées de déguerpir de l’emprise de la voie de contournement. Malheureusement, certains individus se sont entêtés à y rester. D’autres ont même acquis leurs terrains après le démarrage des activités de construction de la voie. D’autres enfin ont poursuivi leurs constructions après leur interpellation et la limitation de la distance à observer de la voie qui est de 100 mètres.
Ce lancement des travaux de démolition des installations anarchiques sur l’emprise de la voie de contournement a été un succès, malgré les réticences de certains riverains.
Les personnalités présentes ont tenu le même langage quand à l’avertissement et le dédommagement des personnes déguerpies des lieux.
Toutefois, les personnes touchées par cette première journée de démolition ont soutenu n’avoir pas été averties. Parmi elles, Tasséré OUEDRAOGO, propriétaire d’un kiosque mobile à café. Également, le propriétaire d’une station service de la société TOTAL en construction a vu ses murs tomber sous les coups d’un bulldozer. Ce dernier a dit employer une cinquantaine de personnes et avoir investi une somme importante dans ses réalisations.
Mais, les personnalités présentes à cette opération ont réaffirmé avec conviction que toutes les mesures ont été prises pour éviter tout désagrément. Tous ceux qui sont dans l’emprise de la voie ont été indemnisés depuis 2008 à hauteur de près de 9 milliards de francs CFA. Il y a certains qui ont acquis leurs terrains après cette opération.
Yacouba SIKO, Directeur général de l’Office National au Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) a indiqué à ce titre que lorsqu’on a un bien, on doit s’assurer qu’il répond aux normes. Par ailleurs, une veille sera établie pour empêcher les contrevenants d’occuper à nouveaux les lieux, selon le Directeur général. Ceux qui insisteront seront sanctionnés pour éviter des dépenses supplémentaires à l’Etat, a-t-il prévenu.
Le projet de réalisation de la voie tire vers sa fin et l’entreprise a l’obligation de livrer l’ouvrage avec ses emprises sécurisées, conformément au cahier de charge.
Commentaires